Réglementation de la Ville de Québec, ce que cela signifie pour vous!
2024 une année de grands changements, puisque la Ville de Québec a adopté un règlement visant l'usage extérieur des pesticides. Celui-ci a pour objet d'encadrer la vente et l'application de pesticides, biopesticides, engrais et suppléments sur l'ensemble du territoire de la Ville.
Concrètement pour vous, cela signifie :
- Pour le contrôle des mauvaises herbes : Nous ne pouvons plus appliquer l'herbicide Dicamba, nous devons travailler avec un biopesticide soit le Fiesta.
Par contre, BONNE NOUVELLE, ce produit a un certain effet sur le plantain contrairement à l'ancien herbicide. - Pour le contrôle des insectes nuisibles de pelouse (punaises, vers blancs) : Dès 2024, afin de pouvoir traiter ces ravageurs, nous devons obtenir un permis délivré par la Ville pour chaque terrain infesté. Les demandes à ce niveau doivent être faites par les entreprises de services et non par les résidents. La Ville se donne le droit de se rendre chez vous afin d'effectuer une inspection de l'insecte avant de fournir un permis d'application.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Ville de Québec
Tonte de votre pelouse
Important dès les premières chaleurs ajustez vos couteaux de tondeuse à 3.5-4". Ainsi vous vous assurerez de conserver une meilleure humidité du sol. De façon naturelle vous combattrez l'envahissement par les mauvaises herbes et réduirez vos risques d'infestation par les punaises de céréales
La punaise velue
La punaise velue ou des céréales est un petit insecte suceur qui se nourrit de la sève du gazon. Celle-ci fait son apparition dès juillet selon les conditions climatiques. Elle préfère les sites secs, c’est-à-dire : les terrains au sol compacté, les zones bien ensoleillées ou encore les talus.
Nos recommandations:
- Irrigation : Gardez ces zones plus humides. Le soir, si votre municipalité vous le permet, arrosez les endroits les plus secs et ceux qui sont propices au développement d’une population de punaises.
- Tonte : Dès juillet, remontez vos couteaux de tondeuse au maximum. En maintenant la hauteur de votre gazon plus élevée, vous diminuez les risques d’infestation.
- Aération : Un sol non compacté est moins attrayant pour la punaise!
Les vers blancs
Les larves de scarabées et hannetons que l’on connaît mieux sous le nom de vers blancs, font de plus en plus de dommages sur les pelouses de nos villes. Ces ravageurs se nourrissent du système racinaire des graminées, tel que le gazon. Ceux-ci créer des zones qui brunissent et où la pelouse se détache facilement. De plus, nous pouvons observer dans ces cas, la visite d’oiseaux, moufettes ou autres petits rongeurs qui soulèvent le gazon pour se nourrir des larves. Ces ravages causés par les vers blancs, peuvent se remarquer au printemps et à l’automne. Il est important de nous contacter dès l’apparition des premiers signes afin que nous puissions intervenir.